En tant que membre du réseau RESAOLAB, le Niger participe chaque année à des actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.
Initiatives de RESAOLAB au Niger en janvier 2017
Dans le cadre du développement de son système de santé, le Niger est confronté à d’importants défis liés à l’étendue géographique du pays et à ses contraintes en matière de sécurité. La Fondation Mérieux ainsi que d’autres partenaires, dont la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco, ont collaboré avec le ministère nigérien de la Santé en vue de renforcer le système de laboratoires cliniques du pays.
Le développement d’infrastructures de gestion des laboratoires du pays constitue une étape essentielle vers la mise en place d’un véritable système de gestion au niveau local. De nouvelles structures ont été construites dans cet objectif : la Direction des laboratoires de santé et l’Unité d’évaluation externe de la qualité ont été créées à Niamey, tandis qu’un centre de formation continue a été érigé à Zinder (dans le sud-est du Niger). Entraînant la décentralisation de la formation et la réduction des temps de trajet pour les techniciens, ce centre constitue un atout supplémentaire pour le Centre national de formation du personnel de santé de Niamey au sein du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES). Il comporte une salle de travaux pratiques, une salle de cours et une salle multimédia.
Le Niger figure parmi les pays qui ont reçu des bourses dans le cadre du Bachelor en biologie médicale appliquée (BAMS) dispensé au Mali.
Directeur des laboratoires du Niger