Gouvernance

Afin d’encourager une gouvernance efficace des systèmes de laboratoire, les pays établissent des politiques nationales et régionales destinées au développement de laboratoires de biologie clinique. Ils instaurent des plans concernant les politiques d’achat, la gestion des déchets, la maintenance et la gestion des laboratoires.

Mise en place de directions des laboratoires et de réseaux au niveau national

Dans tous les pays participant au programme, RESAOLAB soutient la création de directions et de réseaux de laboratoires au niveau national. Chaque direction des laboratoires anime un réseau regroupant tous les laboratoires publics et privés d’analyses médicales du pays. Leur action contribue à renforcer et à normaliser la qualité des analyses.

À ce jour, quatre directions ont été mises en place et sont complètement équipées au sein du périmètre d’action de RESAOLAB. Chacune d’entre elles joue un rôle clé au sein de son pays en contribuant à la mise en œuvre de politiques nationales en matière de supervision des laboratoires, en coordonnant les activités de biologie clinique, en évaluant la qualité des analyses et en fournissant des directives quant à la formation des personnels.

Réunions semestrielles

International Steering Committee

Depuis 2015, le projet RESAOLAB a organisé et accueilli des réunions deux fois par an. Rassemblant des représentants des 15 pays de la CÉDÉAO, ces rencontres offrent une opportunité de partager les expériences et d’élaborer des stratégies à l’échelle régionale en vue de relever les défis auxquels le secteur des laboratoires doit faire face : formation du personnel, acheminement des échantillons, lutte contre la résistance aux antimicrobiens, etc.

Chiffres clés

7

pays

disposent de plans et politiques stratégiques en vigueur

5

pays

ont entamé une cartographie des laboratoires

5

pays

travaillent actuellement à la mise en place d’un système de référencement des échantillons

Nos champs d’action

Formation

Dispenser une formation initiale et continue aux personnels de laboratoire.

En savoir plus

Qualité

Renforcer les services de laboratoire grâce à la mise en place d’un système de qualité standardisé.

En savoir plus

Surveillance

Mettre en place un système informatisé de gestion de laboratoire dédié à la surveillance des maladies infectieuses.

En savoir plus

Réseaux

Partager des expertises et des ressources grâce à des réseaux de laboratoires à l’échelle nationale et régionale.

En savoir plus