Etat des lieux du fonctionnement des réseaux de laboratoires des pays membres
Dans l’objectif de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoires, les pays membres du réseau ont réalisé un état des lieux du fonctionnement de leurs réseaux de laboratoires via l’outil d’évaluation LabNet Scorecard au cours du 2ème trimestre 2021.
Les données individuelles sont utilisées pour l’élaboration d’un plan d’actions pour chaque pays. La mise en œuvre progressive de la phase 3 du projet RESAOLAB contribuera à l’implémentation.
Le rapport compilé des résultats obtenus permet de mettre en évidence les tendances observées dans la région et servira à mesurer la progression des indicateurs liés à l’intervention du projet. En effet, l’évaluation menée en 2021 sera complétée par une seconde en fin du projet.
Mise en place d’un dispositif spécifique autour de la COVID-19
Dès la détection des premiers cas positifs au coronavirus sur le continent, la Fondation Mérieux s’est mobilisée pour apporter un premier soutien au diagnostic par l’envoi de kits de dépistage du SARS-CoV-2 au Burkina Faso et au Sénégal.
Pour renforcer cette réponse et mettre en place des actions complémentaires permettant au réseau de lutter contre l’épidémie, l’AFD a octroyé à RESAOLAB une subvention supplémentaire de 1,5 millions d’euros dans le cadre de l’Initiative « COVID-19 – Santé en commun ». Ce financement permet de développer les stratégies de réponse à la COVID-19 en matière de laboratoire, en mobilisant l’expertise du réseau pour appuyer les réponses nationales.
Une étude, menée par les agences EpiLinks et Davycas International pour la Fondation Mérieux, a proposé une analyse du rôle et des actions des instances en charge du laboratoire dans la réponse à la COVID-19.
Elle s’est appuyée sur les résultats obtenus lors d’une enquête qualitative réalisée auprès des pays membres de RESAOLAB et met en évidence l’apport du RESAOLAB dans la réponse à la crise sanitaire de ces pays.
Elle souligne que le réseau « a œuvré au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des laboratoires dans le cadre du diagnostic de la COVID-19 à travers l’accès aux matériels et réactifs du marché, l’adaptation des plateaux techniques, l’amélioration de l’accessibilité aux tests de diagnostic au niveau déconcentré, ainsi que le renforcement des compétences et des connaissances du personnel de laboratoire. »