Tous nos programmes de formation sont conçus en vue de les aider à acquérir et à mettre à jour les compétences dont ils ont besoin pour travailler efficacement.
Tous nos programmes de formation sont conçus en vue de les aider à acquérir et à mettre à jour les compétences dont ils ont besoin pour travailler efficacement.
Nous contribuons à l’élaboration et au développement de programmes de formation en biologie clinique destinés aux professionnels. Chaque année, plusieurs types de bourses permettent à des professionnels de la santé d’obtenir un diplôme en biologie (bachelor, DES, master, formation courte en maintenance).
Nous encouragerons la formation continue des personnels de laboratoire, notamment par la création de modules spécifiquement conçus en collaboration avec les experts du réseau. Notre programme de perfectionnement des compétences comporte 14 modules sur des sujets tels que la biosécurité, la gestion des données, les maladies à potentiel épidémique, ou encore la biochimie, l’hématologie etc.
Ces modules, qui sont disponibles dans les trois langues officielles de la CEDEAO – français, anglais, portugais
Des experts et responsables de développement des ressources humaines organisent des ateliers nationaux et régionaux dans les 7 pays du réseau RESAOLAB. Ces ateliers visent à parvenir à un consensus quant à la mise en œuvre des directives régionales de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et des plans nationaux de formation.
RESAOLAB s’appuie sur un réseau de plus de 200 formateurs qui ont été initiés à l’ingénierie, à la pédagogie et au contenu de ce programme de perfectionnement.
Afin de proposer les meilleures conditions d’apprentissage, il est essentiel de construire et rénover les structures destinées à accueillir les directions des laboratoires et les centres de formation pour les techniciens de laboratoire. Ces établissements créés et rénovés dans le cadre du programme permettent de mettre à disposition des techniciens de laboratoire des structures d’enseignement optimales (salles de cours, salles multimédia, salles de travaux pratiques).
RESAOLAB a appuyé l’EPAC (Ecole Polytechnique Abomey Calavi) à Cotonou à développer un programme de formation des techniciens sur les bases de maintenance des équipements biomédicaux.
La Fondation Mérieux, à travers RESAOLAB, le Projet P48 de la Commission Européenne mis en place par Expertise France, et le projet REDISSE, a déjà appuyé l’organisation de plusieurs sessions de formation, formant ainsi des professionnels de laboratoire venant de toute la sous-région.
Dans le cadre de la phase 3 du projet, la Fondation Mérieux a souhaité valoriser cette formation unique dans la sous-région en menant une enquête auprès des personnes formées. Les résultats de l’enquête ont permis d’apprécier le niveau de mobilisation des compétences par les participants après avoir suivi la formation et d’en mesurer l’apport sur les systèmes nationaux de maintenance.
Des experts et responsables du développement des ressources humaines organisent des ateliers nationaux et régionaux dans les 7 pays de RESAOLAB. Les ateliers sont conçus pour parvenir à un consensus sur la manière de mettre en œuvre les directives régionales et les plans de formation nationaux de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS).
Contribuent au développement de professionnels de laboratoire formés et qualifiés