Phase 3 : 2019 – 2023

Le projet entame en 2019 sa troisième phase dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mérieux et l’Agence française de Développement, afin de poursuivre le renforcement des systèmes de laboratoire.

La Fondation s’engage à poursuivre les efforts initiés lors des précédentes phases, en ajoutant des thématiques majeures de santé publique. Cette troisième phase vise à poursuivre le développement de la biologie médicale au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo tout en améliorant la coopération régionale pour une approche d’intervention coordonnée et harmonisée entre ces pays d’Afrique de l’Ouest francophone.

En partenariat étroit avec les ministères de la Santé respectifs, deux grands axes thématiques feront l’objet d’une action ciblée dans le cadre du projet :

  • la poursuite du renforcement institutionnel et l’appui à la mise en œuvre des politiques nationales de la biologie médicale,
  • le renforcement des capacités techniques en matière de diagnostic biologique dans les sept pays

Composante 1 : Contribuer à l'institutionnalisation et à la mise en œuvre des politiques nationales de développement et harmonisation régionale de la biologie médicale

Afin que le travail de renforcement du diagnostic biologique soit efficace, il faut qu’il soit inséré dans un système de santé dans lequel la gouvernance des laboratoires est claire et structurée. Malgré le travail accompli par les différents acteurs du programme RESAOLAB et l’élaboration des politiques de biologie médicale dans chaque pays, les systèmes de gouvernance mis en place dans les pays sont à différents niveaux d’avancement et nécessitent de poursuivre les efforts, à travers un appui technique et financier tout en renforçant la dynamique régionale du secteur.

Cette composante se déclinera en trois grandes activités :

  • Elaborer/réviser des documents normatifs, réglementaires et des plans d’actions du secteur de la biologie médicale
  • Renforcer les capacités opérationnelles des directions des laboratoires et appuyer la réflexion sur leurs mécanismes de financement et pérennisation
  • Soutenir une dynamique d’échanges inter pays pour l’harmonisation régionale de l’exercice de la biologie médicale

Composante 2 : Renforcer les capacités des laboratoires dans les pays pour répondre aux besoins de la population selon les standards internationaux en contribuant aux outils globaux de surveillance

Depuis le démarrage du programme RESAOLAB en 2009, les défis et enjeux de santé publique impliquant le secteur du laboratoire se sont développés et précisés en Afrique et dans la zone sahélienne en particulier. Les premiers efforts axés sur le diagnostic des 3 grandes pandémies du VIH, Paludisme et Tuberculose nécessitent actuellement d’être évalués et replacés dans une approche transversale autour du renforcement du système national des laboratoires. D’autres part, les pays, alertés par l’OMS, sont en train de prendre conscience de la menace que représente la RAM, de la nécessité de s’appuyer sur les résultats de laboratoire et ont besoin d’être mieux outillés pour participer à cette surveillance épidémiologique.

  • Cette composante sera déclinée sous 3 grands objectifs :
  • La formation et l’équipement des directions des laboratoires pour participer à la surveillance de la RAM
  • L’amélioration de l’accès et de la qualité du suivi biologique pour le VIH et la Tuberculose dans chacun des 7 pays
  • Renforcer les capacités du personnel de laboratoires par la formation des biologistes médicaux

Démarche

Les acteurs locaux sont au centre de la mise en œuvre des activités, appuyés par des experts des pays membres et le concours d’experts internationaux pour répondre aux besoins spécifiques de transfert de compétences. La mise en œuvre de la phase 3 bénéficie des outils développés et validés de façon participative lors des phases précédentes (modules, LabBook, manuel de gestion, etc.).

Résultats attendus

Toutes les Directions en charge du système de Laboratoire disposent de documents cadre pour la gouvernance du secteur de la biologie ;

  • Les Directions en charge du système de Laboratoire sont en mesure d’effectuer le contrôle et la régularisation des systèmes de laboratoire ;
  • Les systèmes de laboratoires sont fonctionnels et harmonisés régionalement ;
  • La surveillance basée sur le laboratoire est fonctionnelle dans les pays du réseau ;
  • Les laboratoires nationaux de référence VIH et TB ont bénéficié d’un audit et de recommandations quant à leur développement ;
  • La masse critique de biologistes médicaux augmente.

Mise en place d’un dispositif spécifique autour de la COVID-19

Dès la détection des premiers cas positifs au coronavirus sur le continent, la Fondation Mérieux s’est mobilisée pour apporter un premier soutien au diagnostic par l’envoi de kits de dépistage du SARS-CoV-2 au Burkina Faso et au Sénégal.

Pour renforcer cette réponse et mettre en place des actions complémentaires permettant au réseau de lutter contre l’épidémie, l’AFD a octroyé à RESAOLAB une subvention supplémentaire de 1,5 millions d’euros dans le cadre de l’Initiative « COVID-19 – Santé en commun ». Ce financement permet de développer les stratégies de réponse à la COVID-19 en matière de laboratoire, en mobilisant l’expertise du réseau pour appuyer les réponses nationales.

Afin de multiplier les tests diagnostiques dans chacun des 7 pays, les laboratoires du réseau recevront ainsi les équipements nécessaires pour développer le diagnostic du COVID-19 (équipements, réactifs et consommables), ainsi que du matériel de protection pour leur personnel, en première ligne face à l’épidémie. La Fondation Mérieux apporte ici son expertise technique, sa connaissance des recommandations internationales en matière de diagnostic du COVID-19 et l’expérience des autres pays où elle intervient, afin de soutenir les directions des laboratoires pour la mise en œuvre de leur plan national d’intervention.

L’importance de la mise en réseau et la synergie qui découle du partage d’informations et d’expériences entre les pays sont d’autant plus critiques dans un contexte d’urgence sanitaire. Dans le but de faciliter ces échanges entre les membres du réseau, une plateforme sera mise en place afin de mettre à disposition des documentations (plans de riposte, formations, directives OMS) en français, ainsi qu’un forum animé par des experts de la Fondation Mérieux.

Enfin, une étude sera faite a posteriori, afin de mesurer et de mettre en avant le rôle clé du laboratoire, de la Direction des Laboratoires ainsi que des réseaux de laboratoires dans un contexte de crise sanitaire.