Mali

Résultats

Le Mali est le pays précurseur de RESAOLAB car la Fondation Mérieux a travaillé dès 2005 auprès du Ministère de la Santé, à la structuration du réseau des laboratoires, dans le cadre du projet Action BioMali financé par l’Union Européenne.

Chiffres Clés

26

sessions de formation continue

165

laboratoires supervisés

28

personnes formées à l’utilisation du logiciel LabBook

Réalisations

Rénovation de centres de formation

En 2010, la Fondation Mérieux a réhabilité plusieurs centres de formation : les laboratoires des hôpitaux régionaux de Mopti et de Kayes, l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé de Sikasso et de Kayes, l’Unité nationale d’évaluation externe de la qualité et l’Institut National de Recherche en Santé Publique. À Kayes, ces projets de rénovation ont été menés avec l’appui de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco.

Bachelor en biologie médicale appliquée (BAMS)

Le Bachelor en biologie médicale appliquée a été créé en 2007 afin de renforcer les compétences théoriques et pratiques des techniciens de laboratoire en Afrique de l’Ouest. À ce jour, plus de 200 techniciens de laboratoire ont été formés dans cette région. Cette formation a été élaborée par la Fondation Mérieux en partenariat avec l’École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies (ESTBB) de l’Université Catholique de Lyon. Chaque année, plusieurs bourses sont attribuées à des étudiants maliens. Depuis la rentrée 2018, la formation BAMS fait officiellement partie des masters proposés par l’Université de Bamako.

Coordination

Dr Yaya Coulibaly

Directeur de la pharmacie et du médicament