En tant que membre de RESAOLAB, la Guinée participe à des actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité. C’est l’un des pays qui a été les plus touchés par l’épidémie d’Ebola en 2014-2016.
Initiatives de RESAOLAB en Guinée en janvier 2017
En Guinée, RESAOLAB a soutenu les efforts visant à combattre la maladie à virus Ebola. Cette épidémie a souligné le besoin de renforcement des systèmes de santé dans les pays d’Afrique de l’Ouest, en particulier s’agissant des capacités des laboratoires à réaliser des diagnostics et à accélérer l’identification de pathogènes et de potentiels foyers d’infection.
En collaboration avec le ministère de la Santé, des efforts sont actuellement mis en œuvre afin d’améliorer le secteur de la biologie médicale en Guinée en vue de renforcer la capacité à répondre à de futures épidémies.
L’Institut de perfectionnement du personnel de la santé (IPPS) à Donka a été rénové pour accueillir la Direction nationale des laboratoires de Guinée nouvellement créée. L’IPPS accueille les sessions de formation dispensées par les formateurs de RESAOLAB. La Guinée est le cinquième pays dans lequel ce type de centre a été construit grâce au programme RESAOLAB.
La Guinée fait également partie des pays d’attribution de bourses d’études pour le Bachelor en biologie médicale appliquée (BAMS) dispensé au Mali.
Directeur des laboratoires de Guinée