Le Burkina Faso figure parmi les pays pionniers du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires d’analyses biomédicales depuis 2009.
Initiatives de RESAOLAB au Burkina Faso en janvier 2017
En tant que membre fondateur de RESAOLAB, le Burkina Faso participe chaque année à des actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.
Afin de doter le pays de structures d’enseignement, plusieurs projets ont été financés par la Fondation Mérieux et différents partenaires, dont l’Agence Française de Développement. Parmi ces projets, on compte la création en 2013 du centre de formation continue et de l’unité d’évaluation externe de la qualité de Ouagadougou (au sein de la Direction générale de la pharmacie, des médicaments et des laboratoires), la rénovation de trois centres de formation continue en 2014 (à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Fada N’Gourma), ainsi que la réhabilitation du laboratoire et des salles de travaux pratiques de la faculté de Pharmacie de Ouagadougou en 2014 avec le soutien de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.
Grâce à ces structures, le Burkina Faso est en mesure d’accueillir de nombreuses sessions de formation sur le contrôle qualité, la gestion des laboratoires et d’autres sujets, ainsi que des réunions en lien avec les activités de RESAOLAB.
Au total, plus de 100 laboratoires cliniques burkinabés sont supervisés.
Le Burkina Faso fait également partie des pays d’attribution de bourses d’études pour le Bachelor en biologie médicale appliquée (BAMS) dispensé au Mali et a bénéficié de l’attribution de 2 bourses de DES à l’instar des autres pays.
Directeur des laboratoires du Burkina Faso