Bénin

Résultats

    Depuis que le Bénin a rejoint le réseau RESAOLAB en 2013, plusieurs initiatives visant à renforcer la qualité des diagnostics cliniques et l’accès à ces derniers ont été organisées en coopération avec le ministère de la Santé.

    Chiffres clés

    37

    sessions de formation continue

    79

    laboratoires supervisés

    20

    laboratoires formés à l’utilisation de LabBook

    Initiatives de RESAOLAB au Bénin en janvier 2017

    Réalisations

    Dans le cadre du programme RESAOLAB, le Bénin participe à des actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

    À ce jour, près de 40 sessions de formation continue ont été organisées et 80 laboratoires cliniques font l’objet d’une supervision dans le pays. Conformément à l’objectif de RESAOLAB de doter les pays de structures de gestion des laboratoires, des travaux sont en cours afin de construire une Direction nationale des laboratoires en 2018.

    En outre, une formation en maintenance biomédicale a été mise en place au sein de RESAOLAB dans le cadre d’un partenariat entre l’École Polytechnique Abomey-Calavi au Bénin et la Fondation Mérieux. RESAOLAB a financé 9 bourses octroyées à des candidat béninois.

    Le Bénin fait également partie des pays d’attribution de bourses d’études pour le Bachelor en biologie médicale appliquée (BAMS) dispensé au Mali.

    Coordination

    Pr Fernand Gbaguidi

    Direction de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostiques du Bénin