Sénégal

Results

    Le Sénégal figure parmi les 3 membres fondateurs du Réseau d’Afrique de l’Ouest des laboratoires d’analyses biomédicales. Chaque année, il participe à des actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité.

    Chiffres Clés

    52

    sessions de formation organisées

    15

    laboratoires expérimentant LabBook

    25

    bourses attribuées pour obtenir un diplôme en biologie (DES)

    Initiatives de RESAOLAB au Sénégal en janvier 2017

    Réalisations

    En tant que membre de RESAOLAB depuis 2009, le Sénégal a créé une Direction nationale des laboratoires et rénové des centres de formation continue à Kaolack, Kolda et Saint-Louis. RESAOLAB a en outre contribué à la construction du laboratoire national de santé publique (LNSP) de Thiès.

    La formation initiale et continue des personnels de laboratoire a été renforcée : 52 sessions de formation ont été organisées et 25 bourses ont été attribuées pour le diplôme en biologie (DES). En vue d’améliorer la qualité de leurs services, plus de 100 laboratoires font l’objet d’une supervision dans le cadre d’un plan de qualité national, tandis que 15 laboratoires expérimentent actuellement le système de gestion de données LabBook.

    Le Sénégal fait également partie des pays d’attribution de bourses d’études pour le Bachelor en biologie médicale appliquée (BAMS) dispensé au Mali.

    En partenariat avec la Fondation Mérieux et l’ONG PATH, la Direction des laboratoires du Sénégal participe depuis 2015 au projet I-LAB afin de mettre en place un système automatisé de collecte et de transmission des données épidémiologiques issues des laboratoires. Le Sénégal a pu appuyer 25 étudiants pour suivre le DES de Biologie.

    Coordination

    Pr Iyane Sow

    Directeur des laboratoires du Sénégal