Togo

Results

    En tant que membre du réseau RESAOLAB des laboratoires d’Afrique de l’Ouest, le Togo participe à des actions de formation, de supervision des laboratoires, d’assurance qualité et d’évaluation externe de la qualité. Le pays accueille également des sessions de formation dispensées par des formateurs RESAOLAB.

    Chiffres Clés

    30

    instructeurs formés en gestion de la qualité des laboratoires

    16

    sessions de formation organisées

    24

    laboratoires participant à des sessions d’EEQ

    Initiatives de RESAOLAB au Togo en janvier 2017

    Réalisations

    Inauguration du nouveau bâtiment de la Direction de la pharmacie, du médicament et du laboratoire en 2017

    La Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, le Centre d’évaluation externe de la qualité de la Direction des laboratoires et le Centre de formation continue ont été inaugurés dans le cadre du projet RESAOLAB à Lomé le 17 février 2017. Parmi les participants à la cérémonie d’inauguration figuraient les partenaires de RESAOLAB ainsi que le professeur Moustapha Mijiyawa, le ministre de la Santé et du Bien-être social, le Dr Monique Dorkenoo, coordinatrice de RESAOLAB, accompagnée de son équipe, ainsi que des figures éminentes de la biologie clinique au Togo.

    La nouvelle Direction contribue à la mise en œuvre d’une politique de supervision des laboratoires et à la coordination des laboratoires de biologie clinique au Togo. Elle vise également à promouvoir le contrôle de la qualité des analyses et la formation des personnels de laboratoire, le cas échéant. Le nouveau bâtiment comporte une zone dédiée à l’évaluation externe de la qualité et à la formation continue des techniciens de laboratoire en biologie clinique. Une salle de cours, une salle multimédia et deux salles de travaux pratiques sont mises à leur disposition.

    La Fondation Mérieux a apporté son expertise dans la cadre de la construction du bâtiment et de la supervision des travaux (conception, cahier des charges, appel d’offre) en collaboration avec le ministère de la Santé et du Bien-être social. RESAOLAB a par ailleurs soutenu l’amélioration des conditions de formation initiale au Togo grâce à la rénovation de salles de travaux pratiques au sein de la faculté de Sciences médicales et de l’École Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires qui dépendent toutes deux de l’Université de Lomé.

    La formation des personnels de laboratoire

    La formation initiale et continue des personnels de laboratoire a constitué l’une des priorités depuis que le Togo a rejoint RESAOLAB en 2013. À ce jour, 30 instructeurs ont été formés en gestion de la qualité des laboratoires et 4 bourses ont été attribuées pour l’obtention d’un diplôme en biologie (1), gestion de la qualité (2) et maintenance biomédicale (1).

    Le Togo figure parmi les pays qui ont reçu des bourses dans le cadre du Bachelor en biologie médicale appliquée (BAMS) dispensé au Mali. Six techniciens de laboratoire togolais ont été formés à ce jour.

    Coordination

    Dr. Monique Jameson Dorkenoo

    Chef de Division des laboratoires