La Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires de Lomé a été inaugurée le 17 février 2017 en présence de nombreuses figures éminentes du monde de la biologie clinique et de partenaires du projet.
Cette nouvelle direction permettra d’améliorer la supervision des laboratoires et leur coordination au Togo, grâce au contrôle de la qualité des analyses des laboratoires et de la formation du personnel. Le bâtiment comporte une zone dédiée à un centre d’évaluation externe de la qualité et de formation continue des techniciens de laboratoire en biologie clinique. Une salle de cours, une salle multimédia et deux salles de travaux pratiques sont mises à leur disposition.
En tant que responsable du projet, la Fondation Mérieux a apporté son expertise dans le cadre de la construction du bâtiment et de la supervision des travaux, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Bien-être social. RESAOLAB a soutenu l’amélioration des conditions de formation initiale au Togo grâce à la rénovation de salles de travail au sein de la faculté de Sciences médicales et de l’École Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires qui dépendent toutes deux de l’Université de Lomé. Grâce à cette rénovation, près de 100 étudiants vont pouvoir bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage au cours de leur formation.