Le deuxième atelier régional du projet WARDS a réuni 70 personnes, dont de nombreuses figures incontournables du monde de la biologie clinique dans les 15 pays de la CÉDÉAO.
Pour la deuxième année consécutive, l’atelier technique de RESAOLAB et l’atelier régional de WARDS ont été organisés conjointement alors que la collaboration entre les deux programmes s’intensifie.
L’atelier s’articulait en deux parties. Suite à la cérémonie d’ouverture, les premières sessions ont été consacrées à des sujets tels que la mise en œuvre du projet WARDS, l’organisation du centre régional pour la surveillance et le contrôle des maladies ou encore des suggestions relatives aux politiques régionales des laboratoires. La deuxième partie était quant à elle dédiée à l’exploration de méthodes destinées à développer les ateliers techniques de RESAOLAB.
Cette rencontre conjointe entre deux initiatives de santé publique a réuni les responsables des services de laboratoire des 15 pays de la CÉDÉAO. Ils ont ainsi pu aborder les problématiques nationales et régionales auxquelles sont confrontés les laboratoires biomédicaux ainsi que l’élaboration de politiques de laboratoire harmonisées à l’échelle de la région.
Le projet WARDS s’efforce d’améliorer la surveillance des maladies et les réponses à y apporter dans les 15 États membres de la CÉDÉAO.