11 - 13 novembre 2015
Niger, Niamey
3e réunion du comité de pilotage de RESAOLAB
11 - 13 novembre 2015
Niger, Niamey
Cette rencontre conjointe rassemblant deux initiatives majeures dédiées au renforcement des capacités de soins de santé abordait des enjeux nationaux et régionaux liés aux laboratoires biomédicaux, au développement de politiques de laboratoire harmonisées et à l’amélioration de la surveillance des maladies à potentiel épidémique.
Le 3e comité international de pilotage de RESAOLAB et le 1er atelier régional sur le renforcement des capacités des laboratoires du projet WARDS (West African Regional Disease Surveillance) ont eu lieu au Grand Hotel de Niamey. Des représentants des ministères de la Santé des 15 pays de la CÉDÉAO et des partenaires des principaux programmes (dont l’OOAS, l’Agence Française de Développement, la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco et la Fondation Mérieux) ainsi que le coordinateur du programme RESAOLAB ont assisté à la réunion.
La première pierre de la future Direction des laboratoires de santé a été posée le 11 novembre à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique. Le nouveau bâtiment accueillera une unité dédiée à l’évaluation externe de la qualité. Des centres de formation continue destinés aux techniciens de laboratoire sont en cours de construction grâce aux financements du programme RESAOLAB.
En réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola, les pays d’Afrique de l’Ouest ont décidé de mettre en place un système efficace de surveillance épidémiologique afin de transmettre rapidement les données aux autorités de santé, qui doivent s’appuyer sur les données de laboratoire collectées y compris dans les régions les plus reculées.