results

    2 mars 2018

    Guinée, Conakry

    Inauguration d'une nouvelle direction nationale et d'un nouveau centre de formation

    Les nouveaux locaux de la Direction nationale des laboratoires et du Centre de formation continue des techniciens de laboratoire se situent dans l’enceinte de l’Institut de perfectionnement du personnel de la santé à Conakry. De nombreux invités illustres ont participé à la cérémonie destinée à célébrer cet événement majeur pour les patients guinéens.

    La cérémonie d’inauguration a été présidée par Son Excellence le Professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée. Étaient également présents plusieurs ministres ainsi que de nombreuses figures internationales dont des partenaires, des bailleurs et autres acteurs de RESAOLAB.

    Ce nouveau bâtiment de plain-pied de près de 450 m2 comprend, pour la Direction nationale des laboratoires, un bureau de direction et cinq autres bureaux, une salle d’archives et une salle de réunion. Le Centre de formation continue des techniciens de laboratoire comprend une salle de cours de 40 places, deux salles de TP équipées de paillasses de laboratoire et de matériel de 12 places, une salle multimédia équipée d’ordinateurs de 16 places et un laboratoire de préparation des TP. La construction du bâtiment a été financée par le programme RESAOLAB à hauteur de 350 000 euros.

    L’importance de la mise en place d’un système de laboratoires efficace

    En Guinée, cette nouvelle Direction des laboratoires va contribuer à la mise en œuvre de la politique de biologie médicale du ministère de la Santé. Elle permettra au ministère de coordonner l’activité des laboratoires de biologie clinique du pays, de vérifier le niveau de qualité de leurs analyses et d’orienter le personnel vers des formations si nécessaire.

    La Fondation Mérieux en Guinée

    En Guinée, trois projets de la Fondation Mérieux sont en cours :

    • LAB-NET qui vise à renforcer les capacités des laboratoires pour un diagnostic de qualité et à mettre en place un système de surveillance national des fièvres hémorragiques virales.
    • LABOGUI qui vise à renforcer 30 laboratoires en Guinée et à réhabiliter l’École Nationale de la Santé.
    • REDISSE qui vise à renforcer les systèmes de surveillance des maladies dans les pays de la CÉDÉAO afin de prévenir de nouvelles épidémies ou d’apporter des réponses appropriées lorsqu’elles surviennent.