results

    7 - 8 juin 2017

    Bénin, Cotonou

    Ateliers techniques conjoints entre RESAOLAB et WARDS

    Télécharger le rapport

    Des figures incontournables de la biologie clinique originaires des 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) se sont réunies à Cotonou dans le cadre des ateliers techniques conjoints de RESAOLAB/WARDS.

    Près de 60 personnes ont participé à cette réunion qui s’est tenue au Benin Royal Hotel à Cotonou. L’équipe de coordination internationale de la Fondation Mérieux et un représentant de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé étaient également présents aux côtés des représentants des pays membres de la CÉDÉAO.

    Après avoir fait le bilan des progrès et des avancées dans le cadre du projet WARDS (West African Regional Disease Surveillance), les participants ont assisté à différents ateliers dédiés aux thématiques suivantes :

    • les nouveaux modules d’e-learning du projet WARDS ;
    • l’évaluation externe de la qualité, en particulier le programme piloté par OneWorld Accuracy ;
    • la résistance aux antibiotiques ;
    • LabBook ;
    • des exercices de cartographie de laboratoires de biologie clinique avec les pays qui sont engagés dans ce projet afin qu’ils partagent leurs expériences et transmettent leurs retours.

    L’une des principales missions de RESAOLAB consiste à fournir des infrastructures aux ministères de la Santé des pays appartenant au réseau en vue de soutenir la mise en place d’un système de laboratoires efficace.

    Un atelier final a été consacré aux rôles des directions nationales des laboratoires, des ministères nationaux de la Santé et des laboratoires de référence.

    L’équipe de coordination internationale de RESAOLAB a rappelé la nécessité pour chaque pays de disposer de sa propre direction des laboratoires soutenue par une politique et une stratégie clairement définies.