RESAOLAB aujourd'hui

Aujourd’hui, nous renforçons l’ancrage régional de RESAOLAB en prenant en considération les priorités nationales de chaque pays et en accordant une attention renouvelée aux diagnostics cliniques.

Afin d’établir un réseau solide, nous concentrons nos efforts sur trois piliers :


  • des réunions annuelles rassemblant les 15 équipes nationales de projet ;

  • un soutien au développement des politiques et documents des laboratoires ;

  • un renforcement des capacités à lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

Pilier no 1 : des réunions régionales pour suivre les avancées et partager des idées

Afin de mettre en œuvre notre programme ambitieux, les acteurs de RESAOLAB se réunissent deux fois par an avec d’autres participants du réseau. Ils échangent leurs retours d’expériences sur les projets en cours, s’informent mutuellement de leurs initiatives afin d’harmoniser les pratiques et rendent compte de leurs avancées par pays. Ils évaluent également la possibilité de dupliquer des initiatives entre les pays et définissent des stratégies selon les besoins identifiés, en faisant appel à l’expertise d’acteurs nationaux et internationaux au besoin.

Pilier no 2 : des politiques et des plans stratégiques pour le secteur des laboratoires

Le programme RESAOLAB vise à soutenir les pays dans le cadre de l’élaboration de politiques nationales destinées à structurer le secteur des laboratoires et à mettre en œuvre des plans opérationnels concernant la qualité, les programmes de formation, la maintenance des équipements, etc. L’équipe internationale accorde une attention particulière à la normalisation des documents et à la promotion d’une approche participative.

Pilier no 3 : renforcement de capacité pour le diagnostic de la RAM

La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une préoccupation sanitaire croissante dans le monde entier. Quel rôle peut jouer RESAOLAB face à ce défi ? En collaborant avec des experts régionaux, ce programme vise à accroître les capacités des laboratoires en les accompagnant dans le cadre de l’instauration de tests de susceptibilité antimicrobienne de qualité et du partage de données nationales en vue de contribuer à la surveillance régionale.

Fonctionnement de notre programme

L’association RESAOLAB

qui représente les professionnels du secteur de la biologie médicale en Afrique de l’Ouest.

Les directeurs des laboratoires

(ou équivalents) dans chacun des pays d’Afrique de l’Ouest.

Les partenaires techniques et financiers

dont la Fondation Mérieux.

Chaque acteur apporte une contribution unique au programme. L’association RESAOLAB rassemble un vivier de professionnels disposant d’un savoir-faire spécifique et représente la profession en Afrique de l’Ouest. Les directeurs des laboratoires représentent les autorités de santé et les réseaux nationaux et apportent leur expertise concernant l’aspect politique.

Quant à la Fondation Mérieux, elle apporte son expertise, son expérience, sa renommée internationale et ses capacités de gestion financière. Elle propose des idées et assume le financement d’activités transversales.