Programmes nationaux d’EEQ
En parallèle de la mise en œuvre de ce programme, les pays ont exprimé le besoin de développer leur programme national d’EEQ en biochimie et en hématologie, pour être autonome et avoir la capacité d’étendre leur programme à l’ensemble des laboratoires de leur réseau national de façon pérenne.
Pour cela, un atelier réunissant des participants des pays membres du réseau ayant l’objectif de mettre en œuvre un programme national, des consultants des pays dans lesquels un programme existe ou a été expérimenté, des membres de la Fondation Mérieux et une experte de ProBioQual, a été organisé en juin 2024 afin d’échanger sur les enjeux de l’élaboration d’un programme national d’EEQ et sur les éléments essentiels à garantir pour sa bonne mise en œuvre.
A l’issue de cet atelier, un document de synthèse technique a été élaboré et transmis aux membres du réseau. Ce document regroupe les recommandations techniques et scientifiques formulées par les experts et membres de ce groupe pour répondre aux besoins, de façon adaptée aux pays ayant des ressources limitées, tant par les moyens disponibles de mise en œuvre que par la finalité de ces programmes. La synthèse aborde les différentes étapes de l’organisation d’une EEQ de façon détaillée mais aussi les actions à mener en cas de résultats non conformes, et l’amélioration continue du processus d’organisation.