A propos de RESAOLAB

RESAOLAB vise à améliorer la qualité des diagnostics cliniques dans 15 pays d’Afrique de l’Ouest en adoptant une approche régionale destinée à renforcer les systèmes de laboratoire.

Les ministères de la Santé de chaque pays, les organisations internationales, les organisations sanitaires régionales et d’autres partenaires créent une dynamique permettant d’établir de solides réseaux.

Nos objectifs

Des diagnostics cliniques de qualité constituent un maillon essentiel de tout système de santé. C’est pourtant le domaine qui a le moins bénéficié d’aides des gouvernements ces dernières décennies.

Notre programme phare prend en compte l’ensemble des facteurs qui doivent concourir à une gestion de laboratoire efficace et à des performances optimales en s’appuyant sur les axes suivants :

Améliorer
les services de laboratoire

grâce à la mise en place d’un système de qualité standardisé.

Consolider
les capacités en ressources humaines

en dispensant une formation initiale et continue aux personnels de laboratoire.

Renforcer
la gestion de l’information

via un système informatisé de gestion de laboratoire en vue d’améliorer la surveillance des maladies.

Conçues en collaboration avec les acteurs de la santé ouest-africains, nos actions sont en parfaite adéquation avec les réalités quotidiennes des laboratoires.

Pays membres de la CÉDÉAO appartenant au réseau RESAOLAB

Lancé en 2009, RESAOLAB compte trois membres fondateurs : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Quatre pays supplémentaires les ont rejoints en 2013. Depuis 2015, le réseau a invité des représentants des 15 pays de la CÉDÉAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) à participer à ses ateliers et réunions annuelles en vue d’élaborer des stratégies communes et d’apporter des réponses aux principaux défis auxquels ils sont confrontés : formation du personnel, acheminement des échantillons, lutte contre la résistance aux antimicrobiens, etc.

Chiffres clés

+3

directions des laboratoires

laboratoires créées au sein des Ministères de la Santé des pays

10

ateliers consacrés au renforcement des pratiques de laboratoire

organisés deux fois par an

20

centres de formation continue

construits depuis 2009

Nous nous sommes appuyés sur les réalisations de notre réseau en plein essor afin d’améliorer l’accès à des diagnostics fiables en Afrique de l’Ouest.